Qu’est-ce qu’une micro-pousse ?

Déjà largement utilisées dans les restaurants comme garnitures, les micro-pousses gagnent désormais en popularité auprès de monsieur et madame tout le monde. Bien que ce superaliment se retrouve déjà dans plusieurs assiettes québécoises, une question très importante demeure pour la majorité de la population : mais qu’est-ce qu’une micro-pousse ? 

Germes et Micro-pousses

Quand la semence d’une plante s’active, la première partie vivante à apparaître s’appelle le germe. Il pousse grâce aux nutriments contenus dans la semence et c’est pour cette raison qu’il ne nécessite ni lumière ni terre pour grandir.

C’est également à ce stade qu’apparaissent les cotylédons ; les premières feuilles de la plante produites grâce aux réserves de la semence et non par photosynthèse.

Les germes les plus populaires sont sans doute les fèves germés ; aliment peu goûteux, mais qui ajoute croquant et fraîcheur à n’importe quel sauté.

Graines Germes Micro-pousses

Puis, après avoir consommée toutes ses réserves, la plante doit utiliser l’énergie et les nutriments de son environnement pour continuer sa croissance. Dans la nature, elle puise ses ressources dans le sol. Dans notre ferme urbaine, elle reçoit tous les nutriments dont elle a besoin grâce au système d’alimentation en eau.

Quand les premières vraies feuilles apparaîtront, celles créées par photosynthèse, la plante sera alors au stade de micro-pousse. Ce processus prend entre 10 à 25 jours dépendant de la variété.

 Il est possible de cultiver des micro-pousses à partir de n’importe quelle plante. Évidemment, certaines sont meilleures que d’autres. Sur la quinzaine de variétés que cultive présentement les Fermes Urbaines Ôplant, on retrouve entre autre la moutarde, le chou rouge, la coriandre, la baume mélisse et le pak choï.

Pour toutes nos variétés -> https://oplant.ca/fr/micro-pousses/

Les micro-pousses dans votre assiette

Les micro-pousses sont aimées pour trois grandes raisons : elles sont goûteuses, riche en nutriments et très jolies.

Micro-pousse

La micro-pousse d’une plante renferme plus de saveurs que le germe ou la version mature de celle-ci. Bien entendu, la micro-pousse de radis goûte le radis, mais encore plus intensément. C’est un tout petit aliment à ajouter à une salade, un bol repas, un sandwich ou autre, mais il ajoutera assurément beaucoup de saveurs et de texture au plat. 

Ensuite, des études ont démontré que les micro-pousses regorgent de nutriments et ceci de 5 à 40 fois plus que leur version mature. On retrouve notamment des vitamines, des minéraux tel que le fer et le calcium, de la béta-carotène et plusieurs antioxydants.

Pour les éléments nutritifs propres à chacune de nos variétés -> https://oplant.ca/fr/micro-pousses/

Micro-pousse

Puis finalement, elles sont jolies ! Que ce soit pour impressionner vos invités ou pour prendre des photos « instagrammables », les micro-pousses sauront embellir votre assiette ! Vous savez ce qu’on dit, on mange d’abord avec les yeux !

Vous avez des questions, des commentaires, ou des suggestions ? Écrivez-nous !